Cies Les Bonimenteurs, Victor B & Superbe
La genèse du projet
Au lendemain de la pandémie qui aura marqué les esprits, c’est le moins que l’on puisse dire, à une époque où la propagation des vérités alternatives prennent de plus en plus de place dans le débat public, il nous a paru important de réagir à notre façon. Nous nous sommes emparés de ce sujet et en avons fait un objet artistique singulier, afin nous interroger collectivement et poétiquement sur notre rapport à l’extraordinaire, à ce que sont une information, un témoignage ou une opinion.
Le principe
L’idée est de multiplier les points d’entrée dans ce spectacle particulier, récit protéiforme qui interroge notre rapport à l’extraordinaire. La surprise, cet inattendu, nous permettra d’happer le public, friand d’inexpliqué. C’est ainsi que nous l’emmènerons au seuil du théâtre, à vivre ce moment où, la surprise passée, il continue à croire, il joue à croire avec nous à ce qu’on lui présente. Pourquoi ? Nous pensons que cette réalité poétique lui plaît, lui permet d’entrevoir son monde autrement, d’y projeter une part de mystère.
Le scénario
Un œuf de quatre mètres de haut, couvert d’écailles, apparaît un beau matin sur un lieu fréquenté. Personne ne sait ce que c’est, on a donc fait appel au D.S.A.E.P. (https://sfpdsaep.wordpress.com), le Département des Sciences Appliquées et des Etudes de Prospection, une unité du SFP Recherche Scientifique qui arrive sur les lieux. Il semble que l’œuf ait « poussé » par le sol, comme un champignon.
Toute la journée, ce pool de scientifiques multidisciplinaires rassemble des données, réalise des tests sur les personnes présentes, tente de démêler le vrai du faux, établit des hypothèses et des protocoles de vérification de celles-ci. Il semble que l’on puisse établir des parallèles entre cet événement et ceux qui se sont passé en février 2022 dans la ville d’Esbjerg au Danemark ainsi qu’en avril et en juillet 2022 à Huy et à Mons.