Cie Doedel
Doedel est une compagnie hollandaise qui jubile, honore, manipule et se joue allègrement du feu à travers une scénographie monumentale. Et son ivresse à composer une multitude de variations sur ce thème, nous entraîne dans un monde industriel à la rencontre d’éléments très différenciés tels que l’eau et le métal, dans une rencontre où la réalité et la fiction se croisent et se mélangent. Au milieu des cris, des hurlements aigus des machines, dans un dialogue constant entre les percussionnistes et les jaillissements de feu, une explosion imminente gronde. Dans la fabrique, chacun prend alors part à une expérience visuelle presque primitive dans une chaleur lourde, sauvage dans laquelle le feu, façonné à chaque fois de façon différente, brûle comme un symbole tangible de l’éternité.
Feu, eau, vapeur et métal entrent en fusion dans cet univers de facture industrielle. Un univers exigeant, réclamant un travail manuel au quotidien. Dans la foulée de la musique, les ouvriers entrent en poste et la machine se met en marche. Pas à pas, le rythme s’accélère. Le petit monde employé au sol s’active et l’ensemble de la structure devient progressivement visible. Tandis que les acteurs se meuvent dans cette structure, des chutes d’eau et jets de feu surgissent dans l’air; l’atmosphère dans cette fabrique a l’air de s’emballer vers un chaos organisé. Jusqu’à exploser. Une bataille entre les éléments commence.
Projet In-Situ
Vous avez un lieu emblématique, une friche ou un édifice particulier, confiez-le à DOEDEL, ils le transfigureront par le feu, l’énergie et la musique.