Vous n’avez pas de grand lieu, vous n’avez qu’une grange, une arrière-salle de café, la cafétéria d’un home, pas grave, Francis sauve quand même le monde. Hop !
Après avoir baladé sa version salle de scènes en scènes, puis sa version peluches-truck de festival en festival, Francis s’offre une promenade de village en village pour proposer un théâtre de proximité et de détente.
Une version spéciale petites jauges (30 à 80 personnes) est disponible. Un dispositif (2 planches à repasser) qui se monte partout, intérieurs comme extérieurs, et en 10 minutes. 40 minutes de bonheur qui peuvent se partager 3 fois par jour.
Pour le reste, c’est toujours la même histoire…
Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son boss, un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le comportement des hommes qui est en jeu. Et avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que les gentilles morales de Monsieur La Fontaine… Francis est un blaireau postmoderne : prêt à abandonner toute éthique pour satisfaire ses besoins primaires : boire-baiser-bouffer.
Peut-on encore rire de tout aujourd’hui ? Oui, répondent en chœur Claire Bouilhac et Jake Raynal, les deux auteurs de la BD qui nous a inspirés. Et oui, répond notre petit théâtre de marionnettes et de peluches, faussement naïf, véritablement drôle et féroce.
Et toujours la même distribution :
D’après la série Francis, une BD de Claire Bouilhac et Jake Raynal (éditions Cornélius)
Mise en scène : Jean-Michel Frère
Adaptation : Jean-Michel Frère, Pauline Desmarets, Simon Wauters et Sébastien Derock
Avec : Pauline Desmarets ou Elfée Dursen, Simon Wauters et Sébastien Derock
Une production Compagnie Victor B.